Préserver la sérénité des femmes et des hommes qui font votre entreprise, développer et faire évoluer leurs compétences sont les défis que vous devez relever.
Faire appel à BS Conseils c’est s’assurer que vos salariés sont accompagnés par des assistantes sociales diplômées d’Etat et spécialisées pour le monde de l’entreprise.

« Les assistants de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal et à l’article L411-3 du code de l’action sociale et des familles. Ils sont également soumis au Code de Déontologie de l’ANAS : Association Nationale des Assistants de Service Social »
Travail
- Ecoute et accompagnement à toutes les étapes de la vie professionnelle
- Accueil (embauche, intégration, mutation…)
- Adaptation sur le poste de travail
- Reclassement ou de réorientation professionnelle
- Démission, licenciement, départ à la retraite …
Famille
- Ecoute et conseils dans le respect du secret professionnel
- Accompagnement à chaque étape de la vie
- Séparation, éducation et garde des enfants
- Aide aux parents malades
- Handicap, décès
Santé
- Aide au retour des collaborateurs en arrêt de travail : visites à domicile, accès aux droits
- Maintien du lien avec l’entreprise et la médecine du travail interne ou externe
- Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
- Coordination avec les différents acteurs de la santé au travail
- Mise en place et animation d’une cellule de maintien dans l’emploi
Budget
- Aide aux salariés en difficulté financière : litige avec un tiers, endettement
- Renégociation d’une créance
- Optimisation du budget
- Accès aux droits et aides sociales
- Constitution de dossier de secours
Logement
- Information sur l’accès au logement et les aides financées par Action Logement.
- Accompagnement des salariés dans le maintien dans leur logement ou dans l’hébergement d’urgence
- Aide à la constitution de demandes de logement social
De l’individuel au collectif
- Mise en place d’actions collectives de prévention en collaboration avec les services de santé au travail et l’équipe de direction.
- Participation à la politique de prévention des RPS de l’entreprise
- Participation aux différentes instances (CHSCT, CE …)
Ce que dit la loi
Textes relatifs aux Risques Psycho Sociaux et à la Qualité de Vie au Travail
- Loi de Modernisation sociale 2002 « Le Chef d’entreprise a une obligation de résultat vis à vis de la santé de ses salariés. Il doit veiller à protéger leur santé physique et morale »
- Accords et rapports depuis 2008 Accords Nationaux Interprofessionnels sur le stress professionnel (2008) et le Harcèlement (2010), Rapports (Nasse-Legeron, Gollac, …)
- Plan d’urgence RPS (2009-X/ Darcos) : Obligation de plan d’action pour les entreprises de plus de 1000 salariés
- Plan Santé (2010-2014)
- ANI sur la Qualité de Vie au Travail (2013)
- Loi Rebsamen 2015 : Négociation avec les IRP sur la QVT rendue obligatoire
- Code de déontologie des assistants de service social (1994)
Les clients de BS Conseils témoignent
Je suis médecin du travail, et l’accompagnement social effectué par l’assistante sociale de BS Conseils permet une prise en charge complète des situations difficiles de certains salariés. Les visites à domicile qu’elle peut faire nous permettent de travailler en amont du retour au poste de travail et de garder le lien. Nous travaillons régulièrement ensemble et c’est pour moi un véritable atout.
L’entreprise BS Conseils fait partie de nos prestataires depuis 2000. Notre entreprise a connu un plan social et l’accompagnement du service social du travail a été un véritable point fort dans la gestion des situations de certains salariés. Pour nous, travailler avec BS Conseils nous permet également une flexibilité dans le nombre de permanences notamment, ce qui ne serait pas possible si nous avions une assistante sociale salariée.
En tant que médecin du travail, nous sommes souvent interrogés par les salariés sur des problèmes d’ordre personnel ou familial. Je les oriente vers l’assistante sociale, elle est dans l’entreprise 3 jours par semaine. Ce travail d’équipe nous permet de mieux accompagner le salarié, et chacun sait ce qu’il a à faire. C’est un vrai plus au quotidien, pour chacun.
L’assistante sociale du travail fait partie intégrante de l’équipe des ressources humaines. Nous sommes trop souvent confrontés au problématiques personnelles de nos salariés, et nous n’avons ni la compétence ni le droit de nous immiscer dans leur vie privée. Ses missions nous ont été très clairement expliquées par Lucie Riffaut et Isabelle Tissier, c’est un vrai travail d’équipe.
Lors du départ en retraite de notre assistante sociale, la question d’un recrutement s’est posée. Nous avons connu un plan social qui a fait baisser notre effectif de 25%. Un temps plein n’était plus nécessaire. Nous avons choisi de faire appel à BS Conseils. L’assistante sociale vient 2 jours par semaine et c’est parfait. Elle est bien intégrée à l’équipe RH et l’expérience qu’elle vit sur d’autres entreprises est très riche pour nous aussi.